Beat the Box commence par la diffusion d’une mystérieuse video durant laquelle une étrange voix défie les participants à un jeu. Les différentes équipes ont un temps limité pour découvrir un code permettant d’arrêter un compte à rebours. Pour gagner le jeu, le code doit être introduit dans un cadenas électronique avant que le temps ne soit écoulé.

Le seul élément dont dispose chaque équipe est une boîte verrouillée en aluminium. La première étape consiste à ouvrir ces boîtes à l’intérieur desquelles se trouvent de petites valises, également cadenasées et contenant de multiples codes et énigmes à déchiffrer. 

Dans la dernière valise, les participants trouveront des lettres. Si toutes ces lettres sont mises dans le bon ordre, un slogan apparaîtra et le code final sera découvert, arrêtant ainsi le compte à rebours et le jeu. 

Plus-value: L’élément le plus important durant ce jeu est que les participants utilisent et combinent leurs différentes compétences pour déveloper des solutions créatives. Ce qui rend “Beat the Box” encore même plus intéressant est qu’à la fin du jeu, toutes les équipes doivent coopérer entre elles en réunissant les indices découverts pour introduire le code final. Le travail d’équipe est donc indispensable.